On a classé (objectivement) tous les albums d’Ariana Grande, du plus collector au plus important pour la pop (2024)

À l’occasion de la sortie de son album eternal sunshine, on a classé tous les albums de l’étoile de la pop.

Il est là, le septième album d’Ariana Grande, inépuisable princesse de la pop, toujours au rendez-vous pour retourner le registre et offrir, à travers les années, des tubes efficaces et influents! On a d’ailleurs replongé dans toute sa discographie pour dire les termes et rétablir la vérité: quel est le meilleur des disques d’Ariana Grande entre ses machines à tubes, ses collections de featurings, ses expérimentations R&B ou ses quintessences pop? Le débat est lancé.

À voir aussi sur Konbini

#7. My Everything (2014)

D’entrée de jeu, on ose. Alors, oui, on peut se dire que mettre en bas de classem*nt cet album absolument co-llec-torpour le monde de la pop est un véritable blasphème, sauf que où est vraiment Ariana sur cet album? Tout est bon, tout a traversé le temps comme tout album le souhaiterait, mais est-ce grâce à Ariana Grande elle-même ou à ses (trop) nombreux·ses invité·e·s?

Sur le même sujet...

On a classé (objectivement) tous les albums d’Ariana Grande, du plus collector au plus important pour la pop (2)

QUE DES BANGERSOn a classé (objectivement) tous les gros tubes pop sortis un 23octobre (on les adore tous)

On a classé (objectivement) tous les albums d’Ariana Grande, du plus collector au plus important pour la pop (3)

On a classé (objectivement) tous les albums de Paramore

Pas assez assumée, la chanteuse s’efface derrière les productions de Zedd, les vocalises de The Weeknd ou Jessie J ou encore le flow de Nicki Minaj et Big Sean, à tel point qu’on croit parfois qu’elle est l’invitée sur son propre album. On l’adore, cet album, mais c’est notre bon dernier. Sorry, not sorry.

Meilleur son de l’album: “Break Free”

#6. Yours Truly (2013)

Tout premier disque de la chanteuse, on ressent déjà bien les croisem*nts pop-R&B qui frappent à la porte et qui se déclareront dans les années qui suivent. L’occasion pour celle qu’on connaissait alors seulement via son rôle dans la série Victorious de Nickelodeon de briller et d’étaler sa voix bluffante, ses vibes impossibles, et de s’offrir des tubes qui n’ont pas pris une ride, comme “The Way” avec Mac Miller (cœur brisé), l’enjoué “Daydreamin'” ou encore “Honeymoon Avenue”, qui reste un monument pop comme on en fait trop peu. Ça sonne immature, parfois, mais ça sonne déjà authentique, et c’est l’essentiel.

Meilleur son de l’album: “Honeymoon Avenue”

#5. Sweetener (2018)

Sur cet album au goût de résilience, Ariana s’offre un retour idéal et touchant après son “Dangerous Woman Tour” et surtout les événements tragiques survenus durant ce dernier (pour rappel, une attaque terroriste à la bombe a frappé l’une de ses dates à Manchester, causant vingt-deux décès). D’entrée de jeu, avec un a cappella tout en vocalises, Ariana annonce la couleur intimiste et personnelle du disque.

Tout du long, et comme le prouve son excellent single de retour “no tears left to cry”, elle ne sombre pas dans le disque larmoyant auquel on pourrait s’attendre. À la place, épaulée par Pharrell Williams, elle donne naissance à des hymnes qui célèbrent la lumière, à contre-pied de la dureté des épreuves traversées. En pleine maîtrise de sa voix et de son univers artistique, elle livre, avec Sweetener, un disque quasi parfait, à la seule exception que trop peu de morceaux de l’album traversent vraiment les années.

Meilleur son de l’album: “R.E.M.”

#4. Positions (2020)

Véritablestatement R&B de sa carrière, l’ultra-horny Positions est à la fois un hommage à la Ariana Grande qu’on a aimée à ses débuts (grâce aux cordes et arrangements orchestraux de Yours Truly) mais aussi à la Ariana Grande qu’on s’impatientait déjà de voir fleurir à l’avenir, avec des textes simples et euphoriques qui parlent de flirt, de coït et d’amour sans s’encombrer de premier degré ou de poésie pompeuse.

Et puis, qu’on se le dise, la maîtrise vocale d’Ariana Grande ne pouvait pas se cantonner aux carcans pop, et il nous tardait de voir ce timbre si singulier s’échauffer sur le belting et les mélodies impossibles propres au registre R&B – en témoignent “pov”, “34+35” ou “off the table”. Sans jamais tomber dans la caricature, Ariana s’aventure en dehors de sa zone de confort et reste convaincante.

Meilleur son de l’album: “shut up”

#3. eternal sunshine (2024)

En rajoutant le genre house et les beats électroniques aux esthétiques pop et R&B qui colorent sa discographie depuis ses débuts, Ariana Grande s’ancre dans le présent, avec une succession de tubes aux allures de célébration qui ont tout pour entretenir son statut d’icône de la pop, preuve qu’elle reste toujours aussi pertinente, plus de dix ans après ses débuts.

L’album résonne comme un conte de fées post-rupture qui chronique les peines de cœur et la reconstruction sur fond de beats, snares et mélodies qui rappellent des classiques des années 2000 comme “The Boy Is Mine” de Brandy et Monica avec un titre du même nom qui réinvente intelligemment le classique ou encore l’emblématique “Dancing On My Own” de Robyn qui se trouve une petite sœur avec l’excellent “we can’t be friends (wait for your love)”, qui a le mérite de s’offrir plus de lumière que son modèle. Tout semble lumineux, léger, et ça fait un bien fou de retrouver Ariana à cet endroit.

Meilleur son de l’album: “the boy is mine”

#2. Dangerous Woman (2016)

Les anglophones ont un mot merveilleux qui ne se traduit que maladroitement en français: unapologetic. Mais s’il se traduisait dans la langue de Molière, on l’utiliserait trois fois dans ce paragraphe tant le troisième album d’Ariana Grande ne s’excuse jamais et s’approprie tout ce qui lui revient: la gloire, les trompettes, l’euphorie, les paillettes et le bling.

Cet album dévoile une Ariana Grande plus mature, pas seulement parce qu’elle porte du latex ou que ses textes s’autorisent enfin le libidineux qui marquera sa verve les années d’après, mais surtout pour sa façon de ne laisser aucun doute quant au contrôle total qu’elle exerce sur ce disque. C’est Ariana Grande que vous écoutez, et c’est plus clair que jamais. Elle parle enfin des sujets simples qui titillent le plus efficacement sa plume et qui se posent le plus naturellement sur les rythmes qui lui plaisent. Et puis, rien que pour cette version a cappella de “Dangerous Woman”, pierre angulaire de la musique pop, ça méritait bien une deuxième place.

Meilleur son de l’album: “Dangerous Woman”

#1. Thank u, next (2019)

C’est drôle, alors que ce qui nous a plu sur Sweetener était le contre-pied jovial et détaché après les attentats de Manchester, notre curiosité humaine nous donnait tout de même envie d’entendre les larmes d’Ariana Grande, qu’elle prétendait ne plus avoir en stock sur “no tears left to cry”. Sur cet album, qui accompagne Sweetener, Ariana s’autorise l’introspection mais, une fois encore, ne tombe pas dans les clichés: on peut pleurer en chaloupant le bassin comme sur “fake smile”, hurler de joie au karaoké avec les larmes dans les yeux sur “thank u, next” ou dire merci aux personnes qui nous ont sauvé la vie sur un son bitchy comme “7 rings”.

Thank u, next reste le plus touchant des albums d’Ariana Grande, et paradoxalement son plus fun. Son plus honnête, aussi, avec des textes qui n’ont pas peur de gratter dans la douleur et les quelques plaies qu’elle s’autorise à nous dévoiler, avec parcimonie. On ne peut s’empêcher de penser à Mac Miller, décédé un mois avant le début de l’enregistrement du disque, et dont la présence plane sur certains morceaux, dont le déchirant “ghostin”. Ce n’est pas forcément le plus intemporel de la discographie d’Ariana Grande, et quelques sons de l’album ont peut-être déjà pris quelques rides, mais elles expriment sans doute le temps qui passe, les écoutes compulsives et toutes les émotions qui vont avec.

Meilleur son de l’album: “thank u, next”

On a classé (objectivement) tous les albums d’Ariana Grande, du plus collector au plus important pour la pop (2024)
Top Articles
Andrew Scott joins the rise of celebrities reading racy audio books
Installation
Menards Thermal Fuse
Golden Abyss - Chapter 5 - Lunar_Angel
Christian McCaffrey loses fumble to open Super Bowl LVIII
Celebrity Extra
Www.politicser.com Pepperboy News
Is Csl Plasma Open On 4Th Of July
1TamilMV.prof: Exploring the latest in Tamil entertainment - Ninewall
Tv Schedule Today No Cable
Danielle Longet
Little Rock Arkansas Craigslist
Detroit Lions 50 50
Lenscrafters Huebner Oaks
Marion County Wv Tax Maps
People Portal Loma Linda
6813472639
National Office Liquidators Llc
Bj Alex Mangabuddy
Odfl4Us Driver Login
Tamilyogi Proxy
Axe Throwing Milford Nh
SF bay area cars & trucks "chevrolet 50" - craigslist
97226 Zip Code
Uta Kinesiology Advising
Minnick Funeral Home West Point Nebraska
27 Paul Rudd Memes to Get You Through the Week
Gotcha Rva 2022
E32 Ultipro Desktop Version
Martins Point Patient Portal
How Do Netspend Cards Work?
Landing Page Winn Dixie
Gina's Pizza Port Charlotte Fl
Lake Dunson Robertson Funeral Home Lagrange Georgia Obituary
Dreammarriage.com Login
In Polen und Tschechien droht Hochwasser - Brandenburg beobachtet Lage
Bbc Gahuzamiryango Live
Today's Gas Price At Buc-Ee's
Mohave County Jobs Craigslist
Suffix With Pent Crossword Clue
Worcester County Circuit Court
Oppenheimer Showtimes Near B&B Theatres Liberty Cinema 12
Ezpawn Online Payment
Gym Assistant Manager Salary
US-amerikanisches Fernsehen 2023 in Deutschland schauen
Mitchell Kronish Obituary
Dr Mayy Deadrick Paradise Valley
Eat Like A King Who's On A Budget Copypasta
Copd Active Learning Template
New Starfield Deep-Dive Reveals How Shattered Space DLC Will Finally Fix The Game's Biggest Combat Flaw
Arginina - co to jest, właściwości, zastosowanie oraz przeciwwskazania
Pulpo Yonke Houston Tx
Latest Posts
Article information

Author: Geoffrey Lueilwitz

Last Updated:

Views: 5409

Rating: 5 / 5 (60 voted)

Reviews: 91% of readers found this page helpful

Author information

Name: Geoffrey Lueilwitz

Birthday: 1997-03-23

Address: 74183 Thomas Course, Port Micheal, OK 55446-1529

Phone: +13408645881558

Job: Global Representative

Hobby: Sailing, Vehicle restoration, Rowing, Ghost hunting, Scrapbooking, Rugby, Board sports

Introduction: My name is Geoffrey Lueilwitz, I am a zealous, encouraging, sparkling, enchanting, graceful, faithful, nice person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.